Le prestataire logistique : fonctions et défis

Le prestataire logistique : fonctions et défis

Le développement de l’e-commerce a accéléré la croissance des prestataires logistiques. Acteur clé de la supply chain, le prestataire logistique remplit plusieurs fonctions complémentaires. Ces entreprises auront de nouveaux défis à relever dans les prochains temps pour suivre cette tendance à la hausse.

camion transport de marchandise

Le prestataire logistique, un acteur clé de la Supply Chain

Le prestataire logistique est une entreprise qui achemine des produits entre un fournisseur ou grossiste et un client, soit un distributeur, soit l’utilisateur final. Son rôle est donc de transporter les marchandises d’un point à un autre, en fonction des commandes. Il est aussi amené à stocker, plus ou moins temporairement, les produits transportés.

En fonction de l’ampleur des déplacements (locaux, nationaux ou internationaux), l’infrastructure mise en place est différente. La prestation logistique consiste à confier la gestion du flux de stockage et de transport à un opérateur externe, afin de gagner en expertise et en délai de livraison.

Bon à savoir : Le transport et la logistique, un secteur en pleine croissance

Les activités du transport et de la logistique représentent en France 10 % du PIB et un chiffre d’affaires global de 200 milliards d’euros. Les entrepôts et plateformes logistiques représentent 78 millions de mètres carrés1

Les différentes fonctions d’un prestataire logistique

Le prestataire logistique n’est pas seulement un transporteur, c’est aussi un partenaire qui intervient à différents niveaux de la Supply Chain. Plusieurs métiers se croisent ainsi au sein des acteurs logistiques :

  • L’entreposage des marchandises, leur manutention et leur gestion dans l’entrepôt 
  • La préparation des commandes pour le client, leur emballage et leur conditionnement 
  • La gestion et la location d’espaces de stockage mis à disposition des clients 
  • Le transport des marchandises et la coordination des flux associés

Pour répondre aux demandes de ses clients, le prestataire logistique développe une expertise opérationnelle grâce à des outils informatiques dédiés, des infrastructures spécialisées et des ressources humaines compétentes. Il peut intervenir sur l’ensemble de la chaîne ou seulement sur une partie.

Du 1PL au 5PL : les types de prestataires logistiques

Les prestataires logistiques (ou Party Logistics) sont généralement classés en cinq grandes catégories correspondant à leur domaine de spécialisation :

  • Les 1PL (First Party Logistics) s’occupent uniquement du transport des marchandises d’une société qui conserve ses propres entrepôts et gère ses commandes. C’est le premier niveau d’externalisation
  • Les 2PL gèrent en plus le stockage des marchandises, mais c’est toujours la société cliente qui gère les flux
  • Les 3PL intègrent un service complet, du stockage au transport en passant par la préparation de commandes et d’autres services. Ils optimisent les flux de leurs différents clients sur le long terme
  • Les 4PL proposent un rôle de consultant. Ils supervisent et coordonnent tout le processus logistique, en faisant intervenir des prestataires des 3 précédentes catégories en fonction de leurs besoins
  • Les 5PL ont le même rôle que les 4PL, mais ils proposent en plus l’automatisation des flux, afin d’améliorer la performance et la compétitivité des services logistiques

Les avantages offerts par un prestataire logistique

Avoir recours à un prestataire logistique pour gérer ses marchandises et leur transport permet tout d’abord de réduire les coûts d’exploitation, grâce à la mutualisation des infrastructures et l’optimisation des flux. Les stocks sont aussi plus réduits et plus précisément tracés, puisqu’ils sont gérés de A à Z par le même prestataire.

L’expertise du prestataire logistique lui permet d’être flexible et réactif. Il s’adapte beaucoup plus facilement aux demandes et aux changements réglementaires ou organisationnels.

Enfin, confier la prestation logistique à des spécialistes est un gage de qualité du service et permet au fournisseur de se concentrer sur son cœur de métier.

L’e-commerce : un défi pour les opérateurs logistiques

Les opérateurs logistiques voient leur activité marquée par une saisonnalité assez prégnante, même si le pic se situe entre le Black Friday et les fêtes de Noël. Cette logistique de l’e-commerce est un défi permanent pour les prestataires, car elle suppose une organisation différente du fait de :

  • La prédominance de petits colis
  • La versatilité des clients
  • La demande fluctuante et imprévisible
  • La livraison finale (vers les particuliers)

Pour l’e-commerce, la préparation des commandes et le contrôle des stocks sont primordiaux. Ces opérations nécessitent une expertise poussée pour offrir un service satisfaisant.

Comment les Transports Toussaint peuvent-ils vous aider ?

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