Comment optimiser sa gestion de stock pour un site e-commerce avec un prestataire logistique ?

Comment optimiser sa gestion de stock pour un site e-commerce avec un prestataire logistique ?

Le développement des sites e-commerce, avec leurs boutiques en ligne et leurs modes de livraison à domicile ou en points relais, a fait évoluer les services des partenaires logistiques. Les transporteurs sont désormais des partenaires de premier plan pour ces sites en allant bien au-delà du simple transport de marchandises. Quel est le rôle du prestataire logistique dans la gestion de stock d’un site e-commerce ? Comment synchroniser les données entre les différents intervenants pour optimiser la participation de chacun ?

Travailleur

La complémentarité entre site web marchand et boutique physique

Le stock sur un site e-commerce

Les points de vente physiques se sont peu à peu dotés de sites web marchands, afin de doper leur force de vente. Le e-commerce s’est ainsi considérablement développé, connaissant une forte croissance avec la crise du Covid-19 : +15 % en France au premier trimestre 2021. Cette dernière a démontré que même les plus petites boutiques avaient un grand intérêt à vendre leurs produits en ligne.

Pour y parvenir, la gestion des stocks globale est indispensable. Un stock bien organisé est un gage d’efficacité, en utilisant par exemple le slotting (emplacement optimal de la marchandise dans l’entrepôt). L’objectif est d’éviter les ruptures de stock et d’assurer une livraison rapide aux clients. Le logisticien doit aussi faire en sorte qu’il n’y ait pas de marchandises dormantes entraînant des surcoûts d’immobilisation.

La synchronisation de l’inventaire

La gestion d’un site e-commerce adossé à une boutique physique nécessite une synchronisation fine entre les stocks du magasin physique et ceux du site. Idéalement, le stock doit être piloté depuis la même interface, afin de gagner en efficacité et en productivité. Certaines plateformes e-commerce proposent ce type de prestation (Magento, Prestashop, Shopify, Woocommerce…).

Le site marchand doit donc gérer ses stocks en prenant en compte les délais de réapprovisionnement des fournisseurs, souvent divers en termes de taille, de localisation et de typologie de produit. Il doit aussi intégrer dans ses stocks les produits réceptionnés en mettant à jour l’inventaire pour que les articles soient disponibles. La réintégration des articles retournés est également un processus influant sur la synchronisation des stocks avec la plateforme de vente.

Le logiciel de gestion d’entrepôt adapté au e-commerce

Cette interface spécifique à la logistique e-commerce comporte plusieurs fonctions :

  • La gestion des stocks ;
  • Le contrôle des marchandises et notamment la traçabilité des produits ;
  • L’organisation des opérations, incluant la préparation des commandes.

Sur ce dernier point, le logiciel permet de concevoir, par exemple, des itinéraires pour les opérateurs afin d’optimiser leurs déplacements ou d’utiliser le principe du picking pour approvisionner les postes de préparation. L’utilisation de terminaux mobiles à radiofréquence permet d’améliorer l’efficacité des opérateurs tout en réduisant les risques d’erreurs.

Le rôle du prestataire logistique dans la gestion des stocks e-commerce

La logistique e-commerce, une fonction spécifique

La logistique e-commerce comporte certaines spécificités par rapport à la logistique classique. D’abord, les demandeurs sont très différents les uns des autres : marketplaces, boutiques 100 % en ligne ou site marchand adossé à une boutique physique… Les contraintes varient également s’il s’agit de clients en B2B ou en B2C.

Un prestataire en logistique e-commerce doit pouvoir proposer non seulement la gestion du stock, mais aussi la préparation de commandes de détail. En effet, le logisticien doit jongler avec :

  • De nombreuses commandes sur des quantités réduites ;
  • Et des délais de préparation les plus rapides possibles.

Il doit donc développer des mécanismes et des processus permettant de synchroniser les commandes avec la gestion du stock dont il a la charge. Au bout de la chaîne, les procédures d’expédition doivent aussi être rationalisées afin de garantir les délais et la livraison sur le dernier kilomètre. Cette dernière est souvent le point d’achoppement pour les sites marchands.

Les Transports Toussaint au service de votre gestion de stocks e-commerce

Pour optimiser son stock, le site marchand a tout intérêt à se tourner vers un spécialiste de la logistique e-commerce comme les Transports Toussaint. Grâce à notre expertise, nous sommes en mesure de :

  • Recevoir, enlever et contrôler vos marchandises ;
  • Les stocker et gérer les ruptures de stock ;
  • Préparer les commandes, les emballer et les expédier ;
  • Gérer les retours et le service après-vente lié à l’expédition.

L’externalisation de la logistique d’une activité e-commerce est un excellent moyen d’optimiser les coûts de stockage. Cette solution permet d’améliorer la satisfaction de vos clients, notamment dans les périodes de volumes importants de commandes.

La gestion des stocks est une opération stratégique de la logistique e-commerce. Une bonne synchronisation permet d’éviter retards et erreurs toujours préjudiciables et onéreux. Les technologies actuelles, couplées à l’expertise d’un prestataire logistique expérimenté, permettent d’optimiser le stockage des produits, leur préparation et leur livraison dans les temps.
Contactez les Transports Toussaint pour mettre en place votre logistique e-commerce et soigner votre expérience client !

Les avantages offerts par un prestataire logistique

Avoir recours à un prestataire logistique pour gérer ses marchandises et leur transport permet tout d’abord de réduire les coûts d’exploitation, grâce à la mutualisation des infrastructures et l’optimisation des flux. Les stocks sont aussi plus réduits et plus précisément tracés, puisqu’ils sont gérés de A à Z par le même prestataire.

L’expertise du prestataire logistique lui permet d’être flexible et réactif. Il s’adapte beaucoup plus facilement aux demandes et aux changements réglementaires ou organisationnels.

Enfin, confier la prestation logistique à des spécialistes est un gage de qualité du service et permet au fournisseur de se concentrer sur son cœur de métier.

L’e-commerce : un défi pour les opérateurs logistiques

Les opérateurs logistiques voient leur activité marquée par une saisonnalité assez prégnante, même si le pic se situe entre le Black Friday et les fêtes de Noël. Cette logistique de l’e-commerce est un défi permanent pour les prestataires, car elle suppose une organisation différente du fait de :

  • La prédominance de petits colis
  • La versatilité des clients
  • La demande fluctuante et imprévisible
  • La livraison finale (vers les particuliers)

Pour l’e-commerce, la préparation des commandes et le contrôle des stocks sont primordiaux. Ces opérations nécessitent une expertise poussée pour offrir un service satisfaisant.

Comment les Transports Toussaint peuvent-ils vous aider ?

Acteur complet de la supply chain, les Transports Toussaint ont développé une expertise reconnue dans la prestation logistique. Avec nos 40 000 m² d’espace de stockage situés en Île-de-France et nos 30 ans d’expérience, nous vous garantissons le respect des délais et un service client irréprochable. Votre budget est maîtrisé et vos marchandises gérées et transportées en toute sécurité. Les Transports Toussaint gèrent pour vous la préparation de commande, le stockage, la logistique et le transport de vos produits.

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